Le circuit patrimonial

Le circuit patrimonial permet, en parcourant le coeur du village, de retrouver dans le patrimoine bâti tout ce qui a fait l'histoire de Saint-Léon-de-Standon.

 

En effet, douze panneaux d'interprétation installés dans des endroits stratégiques, racontent la petite et la grande histoire de notre coin de pays. L'église et les cimetières sont présentés sur de grands tableaux étant donné leur importance dans la vie des gens d'ici. Autrefois, tout était centré sur la vie religieuse et le social en faisait partie intégrante.

 

Dix autres panneaux de taille plus modeste sont installés pour nous raconter, par exemple, les magasins généraux, la forge, la maison des docteurs, le presbytère, etc..

 

En parcourant ce circuit d'environ deux kilomètres, vous pouvez lire sur les panneaux comment on vivait à l'époque des années 1900, mais vous pouvez aussi, à l'aide d'un guide audio-vidéo, entendre l'histoire racontée et voir des photos anciennes complétant la description écrite. La location du guide audio-video se fait au sous-sol de l'église aux heures d'ouverture des Espaces Mémoires au coût de 2$ (du jeudi au dimanche de 10h00 à 17h00, de la St-Jean-Baptiste jusqu'à la Fête du Travail).  

 

Vous pouvez également participer à un rallye historique. Le feuillet est disponible aux Espaces Mémoires au coût de 2$. Chaque participation vous donne la chance de gagner un prix. 

 

Voici des photos du circuit patrimonial que vous pourrez parcourir vous renseignant sur l'histoire de Standon.

 

Inauguration du circuit patrimonial

Françoise Bourgault, Denis Jacques, Renée Couture, Bernard Morin, Denyse Gagné, Marc Genest et Lyne Carrier lors de l'inauguration le 22 juin 2012.
Françoise Bourgault, Denis Jacques, Renée Couture, Bernard Morin, Denyse Gagné, Marc Genest et Lyne Carrier lors de l'inauguration le 22 juin 2012.

L'inauguration du Circuit patrimonial a eu lieu le 22 juin 2012.

 

Étaient présents, la représentante de M. Steven Blaney, madame Renée Couture, la représentante de madame Dominique Vien, madame Denyse Gagné, monsieur Denis Jacques de la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse, les maires de la Contrée en montagnes dans Bellechasse, madame Juliette Laflamme, messieurs Claude Lachance, Daniel Pouliot et Bernard Morin, des membres de la Société historique de Bellechasse, de la CDSE de Saint-Léon-de-Standon, de la Société du Patrimoine et de nombreux bénévoles et collaborateurs. Des journalistes de la Voix du sud, du Progrès de Bellechasse Etchemins et de Passion FM ont participé également à ce lancement.