Symposium artistique patrimonial, édition 2014

Pour une 10e année, des artistes se sont produits lors de notre symposium artistique à saveur patrimonial. Pendant deux jours, ceux-ci ont pu discuter avec leurs visiteurs. Certaines personnes du public ont même pu mettre leur petite touche sur les toiles de M. Alain Marceau et de Mlle Josée Baillargeon, car ces artistes étaient en charge des collectifs pour aînés et pour enfants. Outre ces deux peintres, nous avons eu la chance d'accueillir :

  • Louise Bernier de Ste-Marie;
  • Henri-Louis Dupuis de St-Martin;
  • Francine Gagnon de St-Michel;
  • Florianne Matteau de St-Georges;
  • Sylvie Nadeau de St-Léon-de-Standon;
  • Yolande Nadeau de St-Elzéar;
  • Arlette Paradis de St-Jean-Chrysostome;
  • Lise Plante de St-Magloire;
  • Gilberte Roy de Ste-Marguerite.

 

Photos de nos artistes

Mais le symposium, c'est bien plus que ça!

Les Animations amérindiennes Nagusset

Linda Lapierre des Animations amérindiennes Nagusset
Linda Lapierre des Animations amérindiennes Nagusset

Samedi le 12 juillet en soirée se déroulait une exposition amérindienne au Centre Communautaire. Mme Linda Lapierre et M. Luc Lachapelle ont transmis leur passion pour la culture amérindienne Micmac des années 1700-1800 à leurs visiteurs. De nombreux objets et outils ancestraux, peaux, décors, films, musique et artisanat amérindiens, tout était en place pour une soirée des plus instructive!

 

Les Animations amérindiennes Nagusset est définitivement un nom à retenir! De plus, ce couple a choisi de s'établir dans notre belle paroisse il y a déjà quelque temps. Une autre raison d'être fier de ces entrepreneurs qui nous font revivre un patrimoine malheureusement de plus en plus oublié. 

Luc et Linda devant un présentoir
Luc et Linda devant un présentoir

Fabrication de meubles avec outils anciens

Guillaume Grenier-Marmet à l'oeuvre
Guillaume Grenier-Marmet à l'oeuvre

Pendant la journée de dimanche, nous avons accueilli un invité spécial : M. Guillaume Grenier-Marmet, propriétaire de la Ressourcerie Bellechasse. Celui-ci avait pour mandat de fabriquer un meuble avec du bois de grange fourni par Frédérick Demers de St-Anselme. Armé de ses outils anciens, M. Grenier-Marmet ne nous a pas fait un meuble, mais bien deux! Un banc et une chaise sont maintenant la propriété de la Société du Patrimoine de St-Léon-de-Standon.

 

Mme Arlette Paradis, peintre de St-Jean-Chrysostome, a eu la gentillesse de décorer le banc fabriquer par M. Grenier-Marmet. Comme vous pouvez le constater, le résultat est splendide et nous reconnaissons bien la maison qu'à déjà habitée Léo Turcotte dans le rang St-François nord. 

Guillaume avec l'une de ses créations
Guillaume avec l'une de ses créations

Musée Chaman

Pour une deuxième année, le Musée Chaman, dans le rang 2, a ouvert ses portes le 13 juillet. Les visiteurs et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Les gens qui ont connu Daniel Chinois Vaillancourt ont pu se remémorer de bons souvenirs et ceux qui ne le connaissaient pas ont pu s'imaginer l'ampleur de sa passion pour les ossements et l'art. 

 

En plus des créations de M. Vaillancourt, des artistes étaient à l'oeuvre sur le site du musée pendant la journée d'ouverture. Effectivement, Mme Pauline L'Heureux de Ste-Claire et Mme Sophie Labonté de St-Léon ont pu s'adonner à la peinture sur os. Mme L'Heureux a aussi réaliser de très beaux carillons avec la matière première fournie par Ginette Pageau, la conjointe de Daniel. 

 

Merci Ginette de permettre à la population de connaître un peu mieux l'homme que tu as tant aimé!

 

Tirage d'une reproduction

Un prix de participation a été tiré parmi les visiteurs du 10e Symposium artistique patrimonial de St-Léon-de-Standon. Il s'agissait d'une reproduction de la petite école du rang 7. La toile d'origine a été produit par Josée Baillargeon de St-Anselme, participante à notre édition 2012. Félicitations à Mme Maria Couture, la gagnante de ce prix!

 

Notre édition 2014 aura attiré un peu plus de 200 personnes. Merci à tous!

Maria Couture, gagnante, en compagnie de Lyne Carrier, co-présidente de la Société du Patrimoine
Maria Couture, gagnante, en compagnie de Lyne Carrier, co-présidente de la Société du Patrimoine