Chronique de Léon

Mars 2016


QUAND LE CURÉ MENACE LE BARBIER « D’ALLER SU L’YABLE »

Adélard Carrier et son fils
Adélard Carrier et son fils

 

Le 493 rue Principale abrite un salon de barbier exploité par les Carrier, père et fils depuis 1925, l'année où Adélard Carrier s'y installa à la fois comme barbier et cordonnier. Il avait alors 27 ans et il décida d'ajouter une corde à son arc en opérant un restaurant au premier étage. Cette maison a gardé ses caractéristiques et vous pouvez encore y voir le fameux poteau bleu, blanc, rouge annonçant le salon de barbier.

 

Le fils Raynald a appris le métier à l'école Daughn's de Montréal, la seule offrant cette formation à l'époque. Après huit mois de cours pratiques et quatre mois de stages, il revient seconder son père en 1951. Il en coûtait alors 0,35 $ pour une coupe de cheveux et 0,15 $ pour un rasage. On faisait souvent la file dans son salon, son habilité au rasoir le rendant extrêmement populaire dans tout le canton.

 

À cette époque, aucune règle ne régissait les heures d'ouverture mais le curé menaçait le barbier d'aller su l'yable s'il osait couper les cheveux le dimanche. Jusqu'au jour où ce même curé eut un besoin urgent de ses services... un dimanche! Il aurait dit à Raynald : « bâtard, astheure tu couperas les cheveux quand tu voudras... ».

 

Derrière sa chaise de barbier, monsieur Carrier a entendu bien des confidences que sa discrétion n'a jamais ébruitées. En 2015, il cumulait 65 ans de ce métier qu'il a adoré. En regardant par les grandes fenêtres du salon de barbier, vous le verrez peut-être à l'oeuvre. Il a toujours de fidèles clients. 

 

Maison des Carrier

Maison des Carrier

Les soeurs de Raynald, Marie-Paule et Irène, ont aussi tenu un salon de coiffure au deuxième étage de cette maison.

Les soeurs de Raynald, Marie-Paule et Irène, ont aussi tenu un salon de coiffure au deuxième étage de cette maison. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Visite des membres de la famille Carrier au musée "Espaces mémoires" de la municipalité de Saint-Léon-de- Standon.