Les écoles de rang

Deux passionnées d'histoire et de patrimoine ont fait une recherche phénoménale pour retrouver des photos d'enfants dans les écoles de rang partout sur le territoire de Standon. En effet, Janita Audet et Carole Rochefort ont retrouvé à date une soixantaine de photos dont la plus ancienne remonte à 1922-23.

 

Ces photos sont étonnantes! Vous y verrez, entre autres, de jeunes enfants habillés selon la mode de l'époque, les « maitresses d'école », les vieux bâtiments en bois avec de hautes fenêtres et l'escalier pour entrer à l'école.

 

Les écoles de rang ont disparu dans les années 60, remplacées par de grandes écoles réunissant tous les enfants du primaire de la municipalité. Et évidemment, les fameux autobus jaunes...  

 

Vous verez également dans cette section du musée des articles d'école comme des livres, des encriers, des plumes, des coffres à crayons, des ardoises, des bouliers, etc. 

 

Nous vous présentons ici quelques photos de groupes d'élèves dans chacun des rangs. Au musée, vous pourrez voir toutes les autres avec le nom des enfants y apparaissant.

 

Si vous avez en votre possession de tels trésors, apportez-les au musée. Nous pourrons les numériser sur place et vous les remettre aussitôt. Ces photos enrichiront ainsi nos archives.